Ma méthode et Mes outils
Il y a beaucoup de manière de cultiver des légumes, je vous présente donc ma méthode et mes outils de travail !

Une agriculture durable
Je souhaite pratiquer une agriculture durable et respectueuse de la nature.
J’ai découvert les principes de l’agroécologie: démarche agronomique qui cherche à mieux travailler avec le vivant.
L’objectif final est de tenter de transmettre une terre aussi fertile aux générations suivantes que celle dont j’ai hérité.

Ma méthode
Je limite le travail du sol, qui pratiqué en excès détruit la matière organique, support de la fertilité des sols.
Je m’engage dans une certification biologique. Pour résumer, c’est un cahier des charges qui interdit l’utilisation d’herbicides, d’engrais de synthèse et la majorité des produits issus de la pétrochimie. Certains outils de lutte contre les ravageurs restent cependant compatibles avec le cahier des charges.
J’utilise différents types de paillages : paille, broyats de bois, toiles tissées plastiques. Leurs rôle est de limiter l’enherbement sur les zones de cultures, de limiter l’évapotranspiration du sol (préservation de la ressource en eau). Et pour les paillages organiques, leur décomposition est un aliment pour la vie du sol. Ce qui entretient sa fertilité.
Je cultive des engrais verts : ce sont des inter-cultures non destinées à la vente mais utilisées pour leurs intérêts agronomiques (couverture du sol entre les cultures de légumes, travail du sol grâce au système racinaire abondant, fertilisation du sol par leur décomposition sur place).
Je plante des arbres et des haies ! 🌳Ce sont des acteurs majeurs de la diversité des paysages, ils créent de nouveaux habitats pour le vivant, ils servent de brise-vent pour les cultures, préviennent l’érosion des sols et ravissent l’œil du maraicher.
Mes inspirations
La permaculture : c’est avec elle que j’ai commencé à jardiner.
Jean-Martin Fortier et le maraichage bio-intensif : ce maraicher québécois a développé une méthode de travail maraichère sur petite surface, adaptée au travail manuel et qui densifie les cultures pour un rendement maximum par rapport à la surface cultivée.
Le maraichage sur sol vivant (MSV) : méthode agronomique qui tente de limiter au maximum le travail du sol par outils mécaniques, en misant sur les apports massifs de matière organique comme outil principal de la construction du sol et de sa fertilité.
Mes outils 
PROCHAINEMENT : je prépare une présentation de mes outils de travail… mais priorité aux plants et cultures pour ce printemps 2023 😉